Développer l’esprit d’équipe, renforcer la cohésion du groupe, apprendre à mieux connaître ses collègues (et soi-même), booster la motivation, créer des relations de confiance… La liste des bienfaits du team building sur le moral et l’efficacité de vos collaborateurs est longue. Sauf que l’organisation de ce type d’événement peut parfois entrer en contradiction avec les mesures de précaution sanitaire indispensables… À moins de l’adapter de façon à le vivre en ligne ! Si la manière change, les avantages, eux, demeurent. Focus sur trois idées d’activités de team building à proposer à vos équipes en version dématérialisée et pour tous les publics.

La Murder Party numérique : un Cluedo high-tech et coopératif

Qui a tué le colonel Moutarde avec le chandelier ? Si ce genre de question titille la curiosité de vos collaborateurs, c’est qu’ils sont parés à se lancer dans une Murder Party – un événement bien plus réjouissant que ne le laisse penser son appellation. C’est simple : la Murder Party, c’est un Cluedo grandeur nature mêlant joueurs et comédiens, dans lequel une équipe d’enquêteurs doit démêler les fils d’un crime odieux, identifier le coupable, et révéler son mobile.

Les points clés de la personnalité de chaque participant sont mobilisés dans un cadre puissamment collaboratif : impossible de progresser dans l’enquête sans partager des informations avec ses collègues, échanger des idées, stimuler la réflexion collective, faire confiance à la perspicacité de ses acolytes. Comme en entreprise, c’est la coopération qui permet d’obtenir de bons résultats, plus que le processus individuel de déduction (n’est pas Columbo qui veut !).

À quoi ressemble une Murder Party digitale ? Imaginez une visioconférence animée par deux comédiens ou plus (un commissaire et un témoin par exemple), ajoutez-y des ressources numériques à compulser (indices, notes, interrogatoires préenregistrés…), complétez avec un soupçon de suspense (le temps imparti est limité, tout comme le nombre de questions à poser) qui incite à élaborer une stratégie… et vous tomberez sur la recette idéale du team building dématérialisé ! Sachant qu’il est possible de pimenter l’affaire en mêlant les approches (digital + live), par exemple en proposant des « vrais-faux » interrogatoires (masqués !) au sein des locaux de l’entreprise.

(À partir de 10 participants)

Le quizz digital : un puissant moteur de synergie (et de compétitivité)

Grand classique du team building, le quizz est aussi simple à mettre en place que stimulant pour les participants. Autour d’une thématique globale (géographie, histoire, cinéma…) ou ciblée (Star Wars, les capitales du monde, la discographie complète de Céline Dion…), les participants doivent répondre à un maximum de questions dans un laps de temps limité. Vous pouvez aussi personnaliser les questionnaires pour qu’ils traitent de l’entreprise ou de son secteur d’activité, par exemple.

L’un des avantages du quizz, c’est qu’il peut se décliner en deux approches :

  • En équipe, pour créer des synergies et favoriser l’écoute, la communication et l’échange (chaque participant avance ses arguments, et les réponses sont données à l’issue d’une concertation).
  • En mode individuel, pour que chacun donne le meilleur de lui-même dans un esprit de compétitivité et de fair play.

Cette activité de team building se prête parfaitement bien à la dématérialisation. Les participants sont invités à se connecter depuis un ordinateur ou une tablette. Un animateur est chargé de poser les questions et de diffuser des contenus – musiques, sons, images, vidéos. De quoi en tirer de nombreux bienfaits tout en assurant la sécurité des collaborateurs.

(À partir de 10 participants)

La dégustation virtuelle : une parenthèse de convivialité 2.0

Déguster de bonnes choses entre collègues sans avoir à bouger du canapé ? Voilà un rêve devenu réalité. Inspirée du phénomène de l’« apéro Skype », que le confinement a fait exploser, l’activité de dégustation virtuelle propose à vos collaborateurs de se réunir en ligne pour savourer mets et boissons… chacun chez soi !

Les vins se prêtent particulièrement bien à cette parenthèse de convivialité 2.0. Chaque participant reçoit à domicile un beau coffret contenant une sélection de trois vins français, présentés en flacons de 10 cl. À l’heure dite, vos collaborateurs sont invités à se connecter à un espace en ligne où ils sont pris en charge et guidés par un animateur. Ils apprennent à déguster les précieux breuvages à la façon des œnologues confirmés, en suivant pas à pas les trois étapes canoniques – regarder le vin, le sentir, le goûter. En fin d’atelier, ils se rejoignent dans un salon virtuel privé pour débriefer, partager leurs impressions et échanger leurs préférences.

Promesse de convivialité et de découverte, la dégustation fait partie des activités de team building les plus prisées des collaborateurs. Dans une ambiance informelle et décomplexée, ils sont incités à s’exprimer, formaliser des sensations, échanger. Ils apprennent à mieux connaître leurs collègues. C’est aussi un excellent moyen de fluidifier l’intégration des nouveaux venus : quoi de mieux qu’une expérience gustative commune pour tisser des liens ?

(À partir de 8 participants)

Même dématérialisée, une activité de team building conserve tous ses bénéfices. Pensez à Wikevent pour organiser la vôtre.

 

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