Votre prochain événement corporate se profile. En pleine préparation, vous vous posez une question déterminante : combien de participants allez-vous convier à cette occasion ? 300 personnes, autant dire toute l’entreprise, du top management jusqu’aux standardistes ? Ou plutôt 30 personnes, histoire d’organiser un événement en petit comité, plus intimiste ? Les deux sont possibles, et la bonne réponse dépend d’une seule chose : l’objectif que vous cherchez à atteindre avec cet événement. Explications.

L’événement façon « grand-messe annuelle » : quand toute l’entreprise est conviée

Les événements à forte participation ont indéniablement leurs avantages. Réunir 300 personnes dans une même salle, grosso modo la totalité de l’organigramme, à l’occasion d’un séminaire ou d’une soirée d’entreprise, c’est une façon positive de jouer sur le nombre et de valoriser les invités en tant que collectif.

Il y a là un effet galvanisant dû au nombre – synonyme de puissance, mais aussi de sécurité. C’est une excellente manière de montrer la force de frappe dont dispose votre entreprise, de rappeler à chaque collaborateur qu’il est un maillon essentiel dans la grande chaîne de valeur de votre organisation, et de leur montrer à tous qu’ils peuvent compter les uns sur les autres, comme dans une grande famille. C’est la clé de l’appartenance au groupe, au collectif, à la société. C’est la fondation sur laquelle s’édifie le sentiment de fierté professionnelle.

Forcément, ces grands événements (souvent annuels) n’ont pas pour but de générer des rencontres et de pousser les invités à tisser des liens nouveaux. Les participants vont spontanément vers ceux qu’ils connaissent déjà. Les échanges se font plutôt entre personnes ayant des affinités, au sein de groupes bien constitués. Rien de problématique là-dedans : c’est simplement ainsi que les choses se passent avec les groupes de grande taille. Et cela répond à un objectif bien particulier. Ainsi, dans un but institutionnel, lorsqu’on entend faire passer des messages corporate, ce genre d’événement massif se révèle un puissant levier de communication.

L’événement en petit comité : quand on cherche à générer des rencontres et des échanges

À l’inverse, avec les événements en petits comités (30 personnes ou moins), c’est la proximité qui domine. C’est un groupe à taille humaine, plus dynamique et plus ouvert, au sein duquel les rencontres et les échanges se font de façon plus fluide et naturelle. Le cadre est nécessairement plus intimiste (salle de réunion, grande villa, etc.) et le service personnalisé. Les participants se connaissent (ou, du moins, s’identifient) par leur nom, et chaque collaborateur est en mesure de communiquer avec tous les autres. Ces interactions sont intéressantes pour l’organisation en général, et pour l’entreprise en particulier.

Conséquemment, un événement avec un nombre plus restreint d’invités agit à plusieurs niveaux :

  • il favorise le bien-être individuel,
  • il crée un sentiment d’exclusivité (l’impression de faire partie des happy few),
  • il renforce l’appartenance à l’entreprise (chacun se sent à sa place, valorisé, reconnu),
  • il consolide la cohésion,
  • il donne l’occasion au top management de se rapprocher de ses collaborateurs et d’apprendre à mieux les connaître,
  • il maximise l’impact du message qu’on souhaite faire passer.

300 ou 30 invités : comment faire le bon choix pour votre événement d’entreprise ?

C’est simple : il n’y a pas de « bon » choix. Les deux types d’événements ont leurs avantages. Tous deux répondent aussi à des objectifs différents. La question n’est donc pas de savoir quel événement d’entreprise est le meilleur, mais quel choix vous allez faire en fonction des objectifs ciblés cette année : inviter toute l’entreprise en guise de démonstration de force, ou privilégier des événements avec de petits groupes pour favoriser le relationnel ?

Si vous vous décidez pour le petit comité, il restera à élaborer la liste des invités. Lorsque le nombre de conviés est limité, il est indispensable de réfléchir à une méthode de sélection : allez-vous organiser un événement par service ? Par type de métier ? Par niveau de responsabilité ? Uniquement pour la direction ? En mixant les fonctions – un peu de marketing, un soupçon de RH et une poignée de commerciaux ? Les nouveaux arrivants ? Les meilleurs commerciaux ? Tout est possible.

À ce titre, tabler sur les liens existants est une bonne chose (une même équipe déjà soudée). Mais il est intéressant, aussi, de favoriser la création de nouveaux liens entre des collaborateurs qui se connaissent mal, ou pas du tout. C’est une excellente façon de générer des connexions et de créer des synergies inédites au sein de votre organisation.

Alors, allez-vous tabler sur 300 ou sur 30 personnes ? Prenez votre décision en fonction de votre objectif !

 

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